Le poivre de Guinée est une plante originaire du golfe de Guinée, en Afrique de l’Ouest. Il fait partie de la famille du gingembre et est utilisé comme alternative au poivre noir dans de nombreuses cuisines. Plusieurs cultures ont vénéré ses graines comme un cadeau sacré.
Le poivre est une bonne source d’antioxydants et est utilisé à des fins médicinales depuis les temps anciens. Il est également utilisé dans la médecine ayurvédique. En fait, l’utilisation du poivre aide à prévenir le cancer et d’autres affections. En outre, on pense qu’il réduit le risque d’ulcères d’estomac.
Les graines du poivre de Guinée auraient des propriétés aphrodisiaques. Ces graines ont été utilisées pour aromatiser le café Touba, l’un des préférés des Sénégalais. Outre ses propriétés aphrodisiaques, il est connu pour ses propriétés médicinales.
Le piment de guinée est utilisé dans les bières artisanales pour leur donner un goût unique. En tant qu’assaisonnement alimentaire, il est très recherché dans les cuisines occidentales et nord-africaines. De nombreux guérisseurs peuvent bénéficier de ses qualités médicinales et aphrodisiaques.
Le poivre de Guinée est utilisé pour des rituels visant à apporter chance et abondance. Par exemple, il est un élément clé de l’Eggun tile, un rituel populaire de la religion Yoruba. Parmi les différents éléments essentiels, le poivre de Guinée est considéré comme l’un des plus importants.
L’arbre Nightshade est considéré par certains comme un type de poivre de Guinée. Elle pousse comme un arbuste et a une écorce verdâtre. Il s’agit toutefois d’une plante rare.