Pour vous aider à savoir comment choisir une cuisine pour votre maison ou votre appartement, nous avons préparé ce guide où nous détaillons et expliquons chacune des options.
-
Cuisine avec îlot central
La cuisine en îlot est destinée aux personnes qui aiment cuisiner tout en interagissant avec d’autres personnes. Ce type de cuisine est le plus souvent utilisé dans les maisons de luxe ou les appartements de location de vacances.
Une cuisine en îlot nécessite beaucoup d’espace, au moins 16 m2 pour être confortable et fonctionnelle. L’îlot central peut être équipé d’un lave-vaisselle intégré et d’une plaque à induction, mais il fonctionne mieux s’il n’a pas d’équipements qui gênent la préparation des aliments.
En tant que cuisine de style américain, elle est reliée aux espaces ouverts de la maison, tels que la salle à manger ou le salon. En outre, ce type de cuisine en îlot permet une plus grande interaction entre les personnes présentes. Par conséquent, si vous avez une famille nombreuse ou si vous aimez organiser des réunions entre amis avec repas inclus, ce modèle est idéal pour vous.
Un inconvénient serait que, comme il est ouvert en permanence depuis les autres pièces de la maison, il y a une pression constante pour le garder propre et rangé. De même, le bruit ou d’autres activités peuvent perturber le cuisinier, ou vice versa.
-
Cuisine en U
Cette cuisine convient aux familles nombreuses, ou aux personnes qui cuisinent régulièrement. Si le design est suffisamment flexible, il s’adapte aussi bien aux espaces longs et étroits qu’aux grands espaces carrés.
Il s’agit d’un type de cuisine indépendant et confortable. Et si votre espace le permet, vous pouvez intégrer un coin repas central. Bien qu’il s’agisse d’une cuisine indépendante, elle peut avoir une certaine connexion entre le salon et la salle à manger, tout en conservant son intimité. Vous pouvez passer par un professionnel pour faire votre cuisine selon vos goûts.
Un inconvénient serait que, si les détails et la quantité d’armoires ne sont pas bien choisis, vous pourriez vous sentir submergé en cuisinant. Un espace central suffisamment grand serait donc idéal.
-
Cuisines en L
Les cuisines en L sont idéales pour les moyennes et grandes surfaces et sont utiles si vous souhaitez intégrer une table à manger. Ils peuvent être installés aussi bien dans des espaces indépendants que dans des espaces ouverts.
Selon les experts, il est conseillé de placer le four ou le micro-ondes et le garde-manger en haut ou le long d’un bras du L et l’évier et la plaque de cuisson sur l’autre. Vous disposerez ainsi de plus d’espace pour stocker et travailler confortablement. Ce type de cuisine est parfaitement adaptable, moderne et fonctionnel.
L’un de ses inconvénients est qu’elle ne dispose pas d’autant d’espace de travail qu’un îlot ou une cuisine en forme de U.